Enlever traces de colle

Comment enlever de la colle forte sans laisser de trace ?

Quand on est bricoleur, et malgré les précautions prises, il arrive de commettre quelques maladresses, en tachant par exemple certaines surfaces avec de la colle forte. Vous vous demandez comment enlever ces traces de colle en toute facilité ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article !

Comment enlever de la colle forte sèche ?

Il n’est pas toujours aisé de réussir ses collages du premier coup, et il est donc très fréquent de laisser dégouliner quelques gouttes de colle lorsqu’on effectue des travaux.

En pratique, la procédure à suivre pour enlever de la colle forte sèche dépend du type de surface à nettoyer.

Notez cependant que, de manière générale, la chaleur est votre meilleure alliée pour enlever de la colle forte ! Si par exemple, vous avez laissé tomber plusieurs gouttes de colle sur votre sol, vous pouvez notamment vous aider d’un fer à repasser, en prenant soin de préalablement recouvrir la surface avec du papier cuisson pour bien la protéger du chaud.

Une fois votre colle ramollie, vous n’aurez plus qu’à l’arracher directement !

Comment enlever de la colle forte sur un vêtement ?

Si vous avez taché un vêtement ou un morceau de tissu quelconque avec de la colle forte, la première chose à faire est de frotter délicatement sa surface, afin de la débarrasser au maximum du produit. Ne frottez pas trop frénétiquement, car vous risqueriez d’endommager irrémédiablement le tissu en essayant d’enlever la colle.

Dans un second temps, immergez le tissu dans de l’eau froide, et laisse-le tremper durant plusieurs heures. Une fois ce délai passé, versez une légère quantité de liquide vaisselle sur votre vêtement, et frottez doucement à l’aide d’une brosse munie de poils doux.

Nettoyez enfin le vêtement à l’eau chaude, et le tour est joué !

Si malgré tout, des traces de colle persistent sur votre bout de tissu, vous pouvez accessoirement essayer de vous en débarrasser à l’aide d’acétone : il s’agit toutefois d’une opération risquée, car l’acétone a parfois pour effet de décolorer le tissu…

Comment enlever de la colle forte sur la peau ?

Il existe aujourd’hui des colles fortes extrêmement efficaces, à tel point qu’il peut sembler difficile de s’en débarrasser lorsqu’on s’en met malencontreusement sur la peau.

La première chose à savoir lorsqu’on s’est accidentellement mis de la glue sur les doigts, c’est qu’il ne faut surtout pas gratter. Vous y laisseriez votre peau, au sens premier du terme.

Beaucoup plus efficace et bien moins douloureuse, l’acétone est tout indiquée pour vous aider à vous débarrasser de la colle forte sur votre peau.

Pour cela :

  • Munissez-vous d’un bol et remplissez-le d’acétone. (N’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau si vous avez la peau fragile.)
  • Plongez votre main dans le bol pendant environ deux minutes, de façon à ce que le produit ait le temps d’agir.
  • Frottez votre main pour vous débarrasser des résidus de colle autant de fois que nécessaire.
  • Rincez vos mains à l’eau tiède.

Vous n’avez pas d’acétone à disposition ? Vous pouvez aussi parfaitement avoir recours à un produit gras (lait pour le corps, vaseline, etc.) ou à du vinaigre blanc pour enlever de la colle forte de votre peau !

Comment enlever de la colle forte sur du métal ?

Enlever de la colle forte sur une surface en métal peut sembler compliqué au premier abord, mais il suffit en réalité de connaître la bonne technique !

Pour vous débarrasser de traces de colle forte sur du métal, commencez par bien nettoyer la surface, en vous aidant d’un chiffon humide. Dans un second temps, trempez un bout de coton dans de l’acétone, avant de le presser contre la surface tachée, afin que la glue puisse se dissoudre.

Là encore, si vous n’avez pas d’acétone à disposition, un dissolvant pour vernis à ongles fera parfaitement l’affaire !

Comment enlever de la colle forte sur du plastique ?

Le cas des surfaces en plastique est un peu particulier, car elles peuvent être de nature différente. Dans ce contexte, il est préférable de commencer par tester votre produit sur une petite zone de votre surface en plastique, car cela vous permettra d’avoir la garantie qu’elle y réagit bien.

Pour enlever de la colle forte sur une surface en plastique, vous pouvez avoir recours à de l’huile végétale ou une crème hydratante, à imbiber sur un morceau de chiffon. Utilisez ce dernier pour tamponner la trace de glue, afin de diffuser le produit optimalement.

Une autre alternative consiste à utiliser du vinaigre blanc. Une fois appliqué, vous n’aurez plus qu’à enlever la colle forte, en vous aidant d’un objet à tranche non coupante pour gratter les résidus.