comment-coller-du-verre

Coller du verre : trouver la colle adaptée

Particulièrement fragiles, les objets en verre sont constamment exposés à un risque de cassure. Qu’il s’agisse d’une carafe, d’un verre, d’un vase, d’une table basse, ou encore d’un cadre photo, un accident est vite arrivé ! Cependant, il est parfois possible de réparer les dégâts, puisque selon les cas, vous pouvez peut-être recoller votre verre… À condition bien sûr de vous équiper d’une colle adaptée à ce genre d’opération !

Quel type de colle choisir pour du verre ?

Le fait de recoller deux morceaux de verre cassés a longtemps relevé de la mission impossible, et c’est pourquoi certains ont encore le réflexe de systématiquement jeter leurs objets en verre à la moindre cassure. Pourtant, il existe aujourd’hui un certain nombre de colles particulièrement efficaces, et spécialement dédiées à la réparation des verres ou de leurs fissures ! Gardez toutefois en tête qu’il est impossible de coller du verre avec n’importe quel produit, et que vous devez impérativement vous munir d’une colle adaptée à ce type de réparation. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’aggraver la situation, car l’usage d’un produit inadéquat pourrait finir par briser le verre en se dilatant à son contact.

Les colles pour verre sont capables de traiter les surfaces lisses du verre ainsi que ses « arêtes ». Elles adhèrent aux propriétés spécifiques de ce matériau, ainsi qu’à sa transparence. Par conséquent, vous pouvez vous en servir pour recoller deux morceaux de verre cassé, ou même coller du verre sur d’autres supports. Pour la garantie d’un résultat impeccable, vous pouvez opter pour la COLLE SPECIALE VERRE, qui est parfaite pour réparer le verre durablement. À la fois étanche et totalement transparente, elle ne jaunit pas avec le temps et peut résister à une température allant jusqu’à 200 °C !

Comment coller des morceaux de verre ?

Si vous comptez effectuer des réparations sur un objet en verre, commencez par vérifier qu’il ne vous en manque aucun morceau. Par ailleurs, et bien que certaines colles pour verre soient particulièrement efficaces, mieux vaut avoir conscience qu’un objet brisé en une multitude de minuscules morceaux de verre ne pourra malheureusement jamais être réparé.

  1. Munissez-vous ensuite d’alcool à brûler, qui vous permettra de nettoyer l’ensemble de vos surfaces. Afin de vous débarrasser des éventuels excès de colle sur votre verre, vous pouvez également vous équiper d’une lame de rasoir qui vous servira à « gratter » le surplus de produit. Pour une adhérence optimale de la colle, votre surface en verre doit être d’une propreté irréprochable et parfaitement sèche, et il est donc essentiel que vous preniez le temps de la débarrasser de tous ses résidus.
  2. Une fois que votre surface en verre est prête à être collée, et avant de passer à l’application du produit, assurez-vous que les différentes pièces soient bien ajustées. Si un écart persiste entre les deux morceaux de verre à recoller, notez que vous pouvez combler l’espace qui les sépare à l’aide de la colle spéciale verre de Cyanolit qui permet de jointer.
  3. Appliquez ensuite la colle, en vous assurant que la quantité de produit versée suffira à recouvrir la surface nécessaire une fois l’assemblage terminé.
  4. Enfin, pressez les deux morceaux de verre à coller entre eux, en faisant bien attention à les maintenir immobiles pour une adhérence de bonne qualité. En vous conformant à la durée indiquée sur l’emballage de votre colle, maintenez les deux morceaux de verre l’un contre l’autre, le temps que l’adhérence puisse se faire correctement.
  5. Enfin, laissez sécher votre collage pendant environ 24 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez améliorer le rendu de votre travail en utilisant votre lame de rasoir pour vous débarrasser des surplus de colle, mais prenez garde à ne pas rayer le verre !

 

Conseils pratiques

Ce n’est pas un secret, les surfaces en verre peuvent être extrêmement coupantes, et vous devez donc les manipuler avec prudence pour ne pas vous blesser. À ce titre, il est vivement conseillé de porter des gants en latex pour coller du verre, afin de suffisamment protéger vos mains des bords tranchants. Si vous n’êtes pas très adroit, n’hésitez pas à vous équiper de pinces pour vous aider à tenir les différents morceaux de verre. Si vous constatez que de la colle encore fraîche a coulé sur votre surface en verre, n’attendez pas qu’elle soit sèche pour la nettoyer, car la colle sèche est beaucoup plus dure à enlever ! Par conséquent, munissez-vous vite d’un chiffon imbibé d’eau chaude, et faites des petits cercles au niveau de la trace de colle jusqu’à ce que cette dernière ne disparaisse totalement.