Lorsqu’on souhaite isoler une pièce ou s’adonner à des travaux d’art plastique, il est parfois nécessaire de coller du polystyrène. Or, ce matériau possède une composition bien particulière, lui permettant d’être à la fois rigide et très léger, mais qui rend également la finition de son collage plus délicate. Vous vous demandez comment procéder pour coller du polystyrène en toute facilité ? Cet article vous explique tout le nécessaire !

Quelle colle pour coller sur du polystyrène ?

Le polystyrène est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien, et c’est pourquoi il est fort possible que vous soyez un jour amené à en coller. Grâce à ses excellentes propriétés d’isolation thermique, le polystyrène est aussi fréquemment utilisé dans le secteur de la construction.

En pratique, le choix de votre colle est particulièrement important pour manipuler ce genre de matériau. Vous devez en effet sélectionner un produit bien compatible avec le polystyrène, et ne risquant pas de l’endommager. À ce titre, nous vous conseillons de bannir les colles qui contiennent de puissants solvants, comme la colle néoprène, qui pourrait aller jusqu’à dissoudre votre polystyrène ! Dans l’idéal, utilisez plutôt une colle qui soit conçue et adaptée pour une utilisation sur du polystyrène. Vous pouvez notamment utiliser la KOTLTOUT BLANC :  elle peut servir sur tous types de matériaux et vous garantit une adhérence renforcée et un séchage rapide ! La KOLTOUT TOTAL TECH CRISTAL incarne aussi une très bonne option, car elle convient à tous les supports et vous offre une résistance à toute épreuve même en extérieur !

Comment coller du bois sur du polystyrène ?

Pour coller du polystyrène et du bois, il vous suffit de suivre quelques étapes très simples.

  1. Dans un premier temps, occupez-vous de préparer les surfaces à coller, en vous assurant qu’elles soient parfaitement propres et sèches. En effet, vous n’obtiendrez jamais une bonne adhésion de la colle si vos surfaces sont poussiéreuses ! Gardez toutefois en tête que le polystyrène est de nature fragile, et qu’il ne faut donc pas le nettoyer avec n’importe quel produit. Exit l’acétone et les autres produits agressifs, privilégiez plutôt un nettoyant doux tel que l’isopropanol. Si besoin, n’hésitez pas à poncer le bois, car cela vous permettra une adhésion encore meilleure.
  2. Procédez ensuite à l’application uniforme de la colle sur le bois, avant de le placer sur le polystyrène et de presser les deux surfaces fermement entre elles.
  3. Laissez ensuite sécher votre collage, en vous conformant au temps indiqué sur l’emballage de votre tube de colle.

Comment coller du PVC sur du polystyrène ?

Vous souhaitez coller du PVC sur du polystyrène ? La démarche à suivre est sensiblement la même que celle pour coller du bois sur du polystyrène !

Là encore, vous devez vous assurer que les surfaces sur lesquelles vous allez travailler sont propres et débarrassées de toutes leurs éventuelles impuretés. Une fois vos surfaces nettoyées et sèches, appliquez votre colle sur chacune d’entre elles avant de les presser mutuellement. Pour finir, laissez votre collage sécher en respectant bien le temps indiqué sur l’emballage de colle, de façon à obtenir une adhésion optimale entre votre PVC et votre polystyrène.

Conseils pratiques pour réussir votre collage

Afin que votre collage de polystyrène tienne dans la durée, faites en sorte de le préserver à l’écart des températures trop extrêmes ou de l’humidité trop élevée, car cela pourrait compromettre son adhésion. Par ailleurs, si votre collage doit être directement exposé aux rayons du soleil, assurez-vous de choisir une colle possédant des propriétés résistantes aux UV, comme KOLTOUT TOTAL TECH. Enfin, pour votre sécurité, il est conseillé de vous équiper de gants de protection au moment de coller votre polystyrène.