accrocher un cadre sans percer

Comment accrocher un cadre au mur sans percer de trou ?

Vous souhaitez accrocher un tableau chez vous mais ne voulez pas endommager vos cloisons murales en y perçant un trou ? Rassurez-vous, il existe certaines techniques très simples pour accrocher un cadre sans percer !

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Rien de tel qu’un joli tableau ou cadre photo pour personnaliser sa décoration d’intérieur et rendre une pièce plus chaleureuse ! Cependant, vous n’êtes peut-être pas foncièrement à l’aise avec le bricolage, ou votre propriétaire n’est pas nécessairement disposé à vous laisser percer ses murs.

Si auparavant, le fait d’accrocher un cadre sur ses murs induisait inévitablement d’y faire des trous, les temps ont bien changé depuis quelques années. En effet, il est aujourd’hui parfaitement possible d’accrocher un cadre sans avoir à utiliser votre perceuse, car il existe du matériel d’excellente qualité permettant de réaliser cette opération en toute facilité.

Concrètement, la meilleure façon d’accrocher un tableau sans avoir à faire de trou dans son mur est aujourd’hui d’utiliser une solution adhésive, mais il faut néanmoins que cette dernière soit en mesure de supporter une charge importante. A l’instar de la Patafix, il existe encore des méthodes de fixation adhésive n’étant pas suffisamment robustes, et qui exposent vos cadres, tableaux, ou miroirs à des risques de chutes. Dans ce contexte, le ruban adhésif double face représente l’option idéale. Il est très simple à utiliser, et grâce à son adhérence incomparable, il vous offre une fixation sûre de vos tableaux, même lorsque ces derniers pèsent vraiment lourd, dans la limite de 6kg.

Vous pouvez opter pour l’excellent KOLTOUT RUBAN DOUBLE FACE : disponible dans différents formats, cette colle en ruban peut supporter des charges particulièrement lourdes, quel que soit le type de matériaux ou de surface. Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle résiste à toutes les variations de températures et ne craint pas l’humidité. Totalement invisible à la pose, elle vous offre un rendu irréprochable et vous évite de percer vos murs !

Pourquoi est-il préférable d’éviter de faire des trous dans son mur ?

Que ce soit pour accrocher un cadre, fixer une étagère ou un porte-manteau, il vaut généralement mieux éviter de percer des trous dans un mur si vous en avez la possibilité. Non seulement cette opération exige la possession de certains équipements (perceuse, vis, clous, etc.), mais elle génère aussi beaucoup de poussière et de bruit. Par ailleurs, il faudra inévitablement prendre la peine de reboucher ces trous le jour où vous voudrez déplacer vos cadres, afin de ne pas garder de traces sur vos murs. Notez que si vous êtes locataire, il est aussi possible que votre propriétaire refuse que vous fassiez des trous dans ses murs pour y accrocher des tableaux ou des éléments décoratifs divers.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours possible de percer un mur. Certains murs sont en effet des murs porteurs, et sauf cas extrême, il est donc inenvisageable d’y toucher. D’autres murs peuvent cacher des canalisations ou des conduits électriques, et là encore, mieux vaut vous abstenir de les percer pour y accrocher un cadre !

Que faut-il savoir avant d’accrocher un cadre ?

Même si vous ne devez pas faire de trou pour accrocher votre tableau au mur, il convient de prendre quelques mesures relatives à son emplacement. Vous pouvez notamment effectuer un marquage préalable à l’aide d’un crayon gris, afin de visualiser sa position exacte plus facilement.  Si besoin, demandez à quelqu’un de maintenir le tableau contre le mur, car cela vous aidera à sélectionner la meilleure disposition. Pour avoir la garantie que votre cadre soit bien droit, n’hésitez pas à vous munir d’un niveau à bulle une fois que vous l’aurez accroché au mur. D’autre part, il arrive parfois que le mur ou le plafond d’une pièce ne soient pas parfaitement droits. : là encore, le mieux à faire est de vérifier l’emplacement du cadre en demandant à un proche de le tenir contre le mur.

Comment choisir le bon emplacement ?

Avec ou sans faire de trous, il est essentiel de trouver un emplacement adapté pour accrocher votre tableau. Pour un rendu optimal, il est conseillé de préférer un mur neutre et de couleur unie. Idéalement, il ne doit y avoir aucun obstacle dans le champ de vision, afin que vous puissiez admirer votre cadre dès que vous pénétrez dans la pièce. Si vous souhaitez accrocher un tableau de grande taille, la meilleure option est de lui dédier un mur exclusif, afin d’éviter de trop « surcharger » la pièce et de bien le mettre en valeur. Enfin, la hauteur a également son importance quand on accroche un tableau au mur. Pour un résultat esthétique, il convient de le placer à hauteur du regard (1/3 au-dessus et le reste en dessous).