RÉUSSIR SON COLLAGE
Comment coller ? Nos conseils pour réussir vos collages à tous les coups
NETTOYER UNE SURFACE AVANT DE COLLER
Pour coller du verre, du plastique, du bois, n’importe quel matériau, une seule règle vaut : nettoyer une surface avant de la coller ! Tout support à coller doit être propre, dégraissé et sec, avant collage.
Pour bien nettoyer la surface à coller, commencez par dépoussiérer le support avec un chiffon sec. Pour dégraisser avant collage, utilisez un solvant comme de l’alcool ou du vinaigre blanc.
Si vous collez sur un mur, et notamment sur un support friable comme le plâtre, veillez à ce que le support ne s’effrite pas.
Pour coller sur de la peinture ou du vernis, poncez légèrement la surface à encoller avec du papier de verre grain fin. Il suffira ensuite de dépoussiérer avec un chiffon sec et de nettoyer avant d’appliquer la colle.
COLLER DES MATÉRIAUX DIFFÉRENTS
Coller du bois sur du métal, du verre sur du plastique, du plastique sur du métal, etc. Tout est possible. Les technologies de colle progressent et permettent des collages jusqu’à maintenant impossibles.
On peut désormais facilement coller du plastique sur du métal, grâce à des colles auparavant réservées aux industriels de l’aéronautique ou de l’automobile.
Les colles tous matériaux sont idéales pour répondre à 99% des besoins et des situations de collages.
Il reste conseillé de bien lire les indications du fabricant pour vous assurer d’utiliser la colle idéale.
IDENTIFIER LES SUPPORTS À COLLER
Ce n’est pas toujours facile de reconnaître le matériau des objets à coller. Par exemple, savez-vous distinguer la céramique, de la faïence, de l’émail, d’un vernis épais et très brillant ou même du verre ?
Pour coller de la céramique, ou réussir un collage de verre avec du verre, il peut être nécessaire d’utiliser une colle spéciale.
COLLE LIQUIDE OU EN GEL ?
La colle liquide sert à effectuer des collages par application sur les éléments à assembler, ou par infiltration.
La colle gel est plutôt réservée aux matériaux poreux ou utilisée pour un collage vertical.
LE RUBAN ADHÉSIF DOUBLE FACE
L’adhésif double face offre une haute résistance et une prise immédiate. Un ruban double face permet un collage d’un grand nombre de matériaux (poreux ou non) et sur différentes surfaces, même sur les supports difficiles.
Double-face épais ou fin, transparent ou sous forme de pastilles, le ruban adhésif se décline sous différentes formes qui s’adapteront à toutes les situations.
Ce type de collant double face est idéal pour coller des plinthes en bois, pour fixer des moulures.
Un ruban adhésif étanche convient également pour coller sur de la faïence dans une salle de bains ou une cuisine, par exemple un porte-savon ou tout autre accessoire soumis à des projections d’eau et de fortes variations de températures.
Il existe également des rubans adhésifs double face extérieurs conçus pour coller sur des surfaces rugueuses, et qui résistent aux intempéries et aux U.V.
COLLER À L’EXTÉRIEUR
Un collage à l’extérieur est soumis à de nombreuses contraintes : ruissellement des eaux de pluie, U.V., moisissures ou champignons, températures extrêmes, brusques variations de thermomètre, etc.
Pour coller dehors, utilisez une colle extérieur spéciale. Une colle hydrofuge, conçue pour la salle de bains ou les pièces humides, peut ne pas résister aux U.V. et se détériorer à l’extérieur de la maison.
Si vous habitez en montagne, dans une zone soumise à de fortes chaleurs ou des conditions climatiques extrêmes, vérifiez l’amplitude thermique dans laquelle la colle sera pleinement efficace.
COLLER SOUS L'EAU
Pour réparer une fuite dans une piscine ou recoller une mosaïque, il n’est plus nécessaire de vider la piscine. Il existe des colles conçues pour coller sous l’eau, comme nos colles de fixation polymère KOLTOUT.
COLLER DU PLASTIQUE
Même sur une colle plastique, vérifiez les indications sur les matériaux compatibles.
Avant tout collage sur plastique, lisez la notice, particulièrement pour ces matériaux :
• le polyéthylène (PE) : bouteille plastique, tuyau souple, gaine de câble, jouets, bidon de lait, bassine ou seau, boite de conservation alimentaire, etc.
• le polypropylène (PP) : bouchon de bouteille en plastique, paille jetable, gobelet jetable, etc.
• le polytétrafluoroéthylène (PTFE) : joint de plomberie, certaines gaines de réseaux câblés, ruban téflon, etc.
La solution Cyanolit pour coller le plastique avec succès : la colle extra-forte Super Unick Express Plastic qui se compose en fait d’un primaire à appliquer avant l’application de la colle.