Les spas gonflables sont parfaits si vous souhaitez vous offrir une expérience relaxante et de bien-être sans avoir à sortir de chez vous.
Néanmoins, il arrive régulièrement que les spas gonflables commencent à se dégrader au fil des années. Ils peuvent par exemple être sujets à de petites perforations ou à des fuites, qu’il convient de réparer dans les plus brefs délais pour éviter toute aggravation de la situation.
Vous vous demandez comment procéder pour réussir les réparations de votre spa gonflable ? Cet article vous explique tout le nécessaire !
À quel moment utiliser de la colle pour la réparation d’un spa gonflable ?
Avec les années, il est possible que vous remarquiez l’apparition de petits trous sur votre spa gonflable. Sans action de votre part, il est fort probable que ces trous finissent par engendrer des fuites d’eau. Rassurez-vous, une colle de bonne qualité suffit généralement à réparer votre spa gonflable !
Afin de ne pas endommager le fonctionnement de votre spa gonflable, il est toutefois déconseillé d’appliquer la colle dans des zones trop proches de son système mécanique ou dans ses parties intérieures.
Quelle colle utiliser pour réparer un spa ?
Si vous avez besoin d’effectuer des réparations sur votre spa gonflable, il ne faut surtout pas négliger le choix de la colle que vous allez utiliser : le succès de votre démarche en dépend directement !
En pratique, il existe un grand nombre de colles disponibles sur le marché, et il est important d’en choisir une qui sera bien adaptée aux spécificités d’un spa gonflable. A ce titre, il est vivement recommandé de s’orienter vers un modèle de colle parfaitement étanche, et capable de résister aux moisissures. Gardez également à l’esprit que votre spa gonflable doit pouvoir conserver une certaine esthétique à l’issue de ses réparations, et c’est pourquoi il est préférable de sélectionner une colle transparente.
Pour avoir la garantie de réparer votre spa gonflable dans les meilleures conditions, vous pouvez notamment opter pour la KOLTOUT EXTREME : cette colle multi-usages présente l’avantage d’être ultra-résistante et possède une étanchéité de 100 %. Elle ne craint pas l’humidité et résiste à toutes les températures, tout en étant totalement invisible !
Comment réparer un trou dans un spa gonflable ?
Avant d’entamer les réparations de votre spa gonflable, il faut veiller à le préparer correctement.
Pour cela, vérifiez que la zone endommagée est bien propre et sèche. Si besoin, nettoyez-la avec de l’eau tiède et du savon doux, avant de rincer méticuleusement le tout. Procédez ensuite au dégraissage de la surface afin de la débarrasser des éventuels résidus graisseux. Pour un résultat optimal, vous pouvez également effectuer un ponçage de la zone avec du papier abrasif, car cela offrira une meilleure adhérence à la colle.
Vous pourrez ensuite procéder à l’application de la colle destinée à réparer votre spa gonflable, en suivant les étapes suivantes :
- Munissez-vous d’un morceau de rustine.
- Appliquez une fine couche de colle sur la partie endommagée de votre spa, en vous aidant d’un pinceau ou d’un applicateur.
- Laissez poser quelques minutes en veillant à ce que la colle ne sèche pas totalement.
- Faites fermement pression pour vous garantir une bonne adhérence entre la rustine et votre spa gonflable.
- Attendez que le tout soit sec.
- Vérifiez que la fuite a disparu.
Une fois ce processus terminé, vous pourrez recommencer à profiter pleinement de votre spa gonflable !
Comment enlever de la colle sur un spa gonflable ?
Vous avez procédé à des réparations sur votre spa gonflable et il est désormais tâché de colle ?
Pour en venir à bout, il vous suffit d’imbiber un vieux chiffon d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc, et de le placer sur la zone à traiter : le but de cette opération est que la colle présente sur votre spa gonflable en soit suffisamment imprégnée. Frottez ensuite la surface avec le même chiffon pour enlever les plus grosses traces, et débarrassez-vous des derniers résidus de colle avec une spatule en plastique, tout en prenant soin de ne pas rayer le bassin. Enfin, munissez-vous d’un autre bout de tissu, de façon à faire sécher la surface de votre spa gonflable.
Comment entretenir mon spa gonflable ?
Pour ne pas avoir à réparer votre spa trop souvent, il est essentiel de l’entretenir correctement au quotidien !
En effet, un certain nombre de réflexes très simples peuvent vous éviter de passer par la case colle, réparation et tutti quanti. Le fait de filtrer régulièrement l’eau du spa est par exemple indispensable pour éviter l’accumulation de tartre dans ses tuyaux.
Si votre spa gonflable est placé en extérieur, il est vivement recommandé de le couvrir après chaque utilisation car cela vous permet de le protéger du dépôt de débris. Par ailleurs, ne le laissez surtout pas dehors en période hivernale : les spas gonflables supportent très mal le froid, et peuvent subir des dommages irrémédiables en cas de gel !